ENGLISH

PROGRAMME
DE STAGE

L'ENTRAIDE ENGENDRE LE SUCCÈS.

DESCRIPTION DU PROGRAMME

À Ottawa, le programme de stage en droit consiste en mandats réalisés en rotation dans les domaines du litige, du droit des affaires et de la propriété intellectuelle. Nous offrons des stages en rotation pour encourager les étudiants à s’initier à nos domaines de spécialisation, les intégrer à une équipe diversifiée d’avocats et d’agents et leur procurer la latitude nécessaire pour tenir compte de leurs intérêts individuels. Les étudiants intéressés au programme de rotation passeront environ quatre ou cinq mois au sein du groupe Litige et deux ou trois mois dans les groupes Droit des affaires et Propriété intellectuelle respectivement. Les candidats retenus désireux de prolonger leur stage au sein du groupe Propriété intellectuelle ou dans un autre domaine d’expertise peuvent passer au moins six mois dans le groupe de leur choix, ou davantage si le maître de stage et la directrice des affaires des étudiants et des avocats-collaborateurs donnent leur accord.

DOMAINES D’EXPERTISE ET SECTEURS D’ACTIVITE

Le groupe Litige de notre bureau d’Ottawa compte 102 avocats qui exercent dans tous les domaines liés au litige et au droit administratif, soit le litige commercial, la négligence professionnelle, le droit du travail et de l’emploi, l’assurance et la responsabilité professionnelle. Notre cabinet est également reconnu pour son expertise dans les domaines suivants : droit autochtone, droit de l’information, commerce international, diffamation, droit de la concurrence, transports ferroviaires, droit alimentaire, droit des faillites et droit de la famille.

Le groupe Droit des affaires, qui compte 55 avocats, offre un large éventail de compétences touchant à tous les aspects du droit des sociétés et du droit commercial, soit l’immobilier et le prêt garanti, la planification fiscale et successorale, les financements publics et privés de même que les institutions financières. Le sous-groupe du droit de la technologie, qui occupe une place importante dans ce groupe, se consacre aux questions telles que l’octroi de brevets et de licences pour logiciels, les opérations des grandes sociétés, le financement par capital de risque, les enjeux associés aux valeurs mobilières, les acquisitions, les coentreprises et les scissions.

Notre groupe Propriété intellectuelle, qui compte une 55 avocats et d’agents de brevets et de marques de commerce, traite une gamme étendue de questions et de litiges en rapport avec la haute technologie dans des domaines tels que la biotechnologie, le génie génétique, la protection des obtentions végétales ainsi que la production d’aliments et de produits pharmaceutiques. Son expertise s’étend en outre aux domaines suivants : droit de l’informatique, franchisage, octroi de licences, publicité et étiquetage des produits ainsi que secrets commerciaux.

Gowling WLG Ottawa sert une vaste clientèle composée d’organisations nationales et multinationales. À ce titre, notre cabinet offre aux étudiants la possibilité de travailler dans une foule de domaines d’expertise, dont les relations gouvernementales, la technologie et les sciences de la vie.

RECRUTEMENT

Le programme de stage en droit offert par Gowling WLG Ottawa s’adresse aux étudiants qui apprécient la diversité de nos domaines d’expertise et des compétences de nos professionnels. Nous recherchons des candidats passionnés par la pratique du droit, soucieux de la qualité du service et déterminés à exceller dans toutes leurs entreprises. Notre culture encourage la collaboration, récompense l’innovation et reconnaît l’importance de cultiver des intérêts en dehors des études et du travail. Gowling WLG Ottawa privilégie le travail d’équipe et recherche des candidats aptes à travailler en équipe ou en toute autonomie lorsque les circonstances l’exigent. Nous accorderons la préférence aux étudiants qui projettent de faire carrière à Ottawa après leur admission au Barreau.

PROGRAMMES DE PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNEL

Gowling WLG Ottawa propose des stages enrichissants et formateurs. Notre équipe s’emploie activement à former ses stagiaires en leur offrant des programmes de formation qui leur permettront d’acquérir des connaissances approfondies, un esprit critique et une expérience pratique dans divers domaines du droit. Des séminaires animés par des membres de notre cabinet et par des représentants de la collectivité juridique d’Ottawa sont présentés à leur intention tout au long de leur année de stage. Les sujets suivants ont récemment été abordés : nouveautés concernant le mode alternatif de règlement des conflits, assurance automobile en Ontario, défense des causes à la cour des petites créances, marques de commerce, responsabilité professionnelle et éthique, droit immobilier, calcul des dommages-intérêts et droit des sociétés.

Les étudiants participent au programme de formation continue offert à nos avocats et sont invités à assister à des séminaires présentés par notre gestionnaire des affaires des étudiants et par le directeur national du perfectionnement professionnel de Gowling WLG.

Chaque stagiaire en droit relève d’un maître de stage qui commente et guide son travail. Au cours de l’année, les étudiants rencontrent leur maître de stage à l’occasion de séances d’évaluation officielles, conformément aux exigences du Barreau de l'Ontario. Gowling WLG Ottawa estime que ces séances complètent les occasions qui se présentent au quotidien de commenter spontanément le travail des stagiaires grâce à l’accessibilité de nos associés et de nos avocats-collaborateurs.

Enfin, notre gestionnaire des affaires des étudiants rencontre régulièrement les stagiaires pour passer en revue leurs calendriers d’affectations et discuter avec eux de leurs préoccupations. Notre gestionnaire est disponible en permanence pour rencontrer les étudiants et les aider à résoudre leurs problèmes au fur et à mesure qu’ils se présentent.

REMUNERATION ET AVANTAGES SOCIAUX

Nous offrons aux stagiaires une rémunération concurrentielle, qui s’élève actuellement à 53 000 $ par année, soit la rémunération moyenne versée aux stagiaires en droit sur le marché local. De plus, ils bénéficient d’un excellent régime de soins médicaux et dentaires, en plus d’avoir deux semaines de vacances rémunérées. Notre cabinet prend en charge les frais du cours de préparation au Barreau et les frais d’adhésion à l’Association du Barreau canadien des stagiaires et à l'Association du Barreau du comté de Carleton.

PROGRAMME D’ACTIVITES SOCIALES

Gowling WLG Ottawa offre à ses stagiaires la possibilité de mettre à l’épreuve leurs facultés intellectuelles et de tester leurs habiletés dans une atmosphère conviviale. Notre bureau organise diverses activités sociales auxquelles nos stagiaires sont encouragés à participer. Par exemple, ils sont invités à notre fête estivale à la fin du mois de juin et à notre tournoi de golf à la fin d’août; ils prennent part également à des activités destinées aux étudiants ainsi qu’à des rencontres improvisées.


© 2022 Gowling WLG (Canada) s.e.n.c.r.l., s.r.l. Tous droits réservés.