ENGLISH

PROGRAMME
DE STAGE

POSER SA CANDIDATURE

L'ENTRAIDE ENGENDRE LE SUCCÈS.

POSER SA CANDIDATURE AU BUREAU DE OTTAWA

Chez Gowling WLG, nous recherchons des candidats passionnés par la pratique du droit, soucieux de la qualité du service et déterminés à exceller dans toutes leurs entreprises. Notre culture encourage la collaboration, récompense l’innovation et reconnaît l’importance de cultiver des intérêts en dehors des études et du travail. Gowling WLG Ottawa privilégie le travail d’équipe et recherche des candidats aptes à travailler en équipe ou en toute autonomie lorsque les circonstances l’exigent. Bien sûr, nous recherchons des étudiants dont le dossier universitaire est excellent, mais nous accordons aussi de l’importance à la personnalité, au souci du détail, à l’éthique et au sens de l’humour.

Si vous vous reconnaissez, nous voulons vous rencontrer.

PROCESSUS DE RECRUTEMENT

Votre dossier de candidature, qui doit comprendre une copie de votre CV, vos relevés de notes du premier cycle et de la faculté de droit de même qu’une liste des cours de troisième année auxquels vous avez l’intention de vous inscrire, ou toute demande à cet égard, doit être adressé à Danica Steadman, gestionnaire des affaires étudiantes. Gowling WLG figure au Répertoire canadien d'employeurs juridiques; vous pouvez par ailleurs accéder à notre profil à www.nalpcanada.com.

Gowling WLG Ottawa favorise l’équité en matière d’emploi. Toutefois, nous apprécions la diversité dans la composition de nos effectifs professionnels et administratifs. Les candidats ne doivent donc pas hésiter à déclarer tout handicap ou toute appartenance à un peuple autochtone ou à une minorité visible.

Gowling WLG Ottawa embauche 17 stagiaires chaque année.

ENTREVUES À NOS BUREAUX

L’entrevue

En règle générale, le processus d’entrevue de Gowling WLG Ottawa ne prévoit qu’une seule entrevue. Il n’y a généralement pas de réception ou de dîner avec les étudiants.

En raison du nombre élevé de demandes de grande qualité que nous recevons des étudiants de partout au pays, nous menons de nombreuses entrevues sur une période de recrutement relativement courte. Une entrevue dure environ une heure et elle est suivie d'une visite de nos bureaux de 45 à 60 minutes en compagnie de l'un de nos stagiaires actuels. Au cours de l’entrevue, le candidat rencontre habituellement un associé, un associé-collaborateur et notre directrice des affaires étudiantes et des avocats-collaborateurs. Durant la visite, l’étudiant a l’occasion de rencontrer certains stagiaires et avocats de notre cabinet.

Le nombre élevé d’entrevues et le temps considérable que nous allouons à chacune d’elles empêchent la tenue d'une seconde entrevue et l’organisation de réceptions ou de dîners avec les étudiants. De plus, comme nous attirons des étudiants de partout au Canada, plusieurs d’entre eux doivent parcourir de longues distances pour venir nous rencontrer. C’est pourquoi nous ne voulons pas imposer à ces candidats les contraintes de temps et d'argent associées à une deuxième entrevue ou à des réceptions et des dîners.

Journée d’appels à Ottawa

La « journée d’appels  » est le terme convenu pour désigner la journée où les cabinets d’avocats de la zone de recrutement d’Ottawa sont autorisés à faire des offres relativement à des postes de stagiaires. Nous vous recommandons de vous préparer en vue de cette journée d’appels bien avant la date prévue pour cette journée.

Tout comme les cabinets d’avocats en période de recrutement déterminent  quels stagiaires correspondent le mieux à leurs domaines de pratique et à la leur culture avant la date prévue pour les appels, vous devriez aussi déterminer quels cabinets vous conviendraient le mieux. Nous vous recommandons d’établir une liste écrite des cabinets qui vous ont contacté pour une entrevue par ordre de préférence afin d'y avoir facilement accès le jour des appels. À côté de chacun d’eux, vous devriez noter le nom et le numéro de téléphone de la personne-ressource.

En ce qui a trait au recrutement des étudiants stagiaires, tous les cabinets concernés sont tenus de respecter la règle du Barreau de l'Ontario régissant l’heure à laquelle les appels relatifs aux offres peuvent débuter, soit 8 h, et la durée de validité des offres.

Advenant le cas où un cabinet ne faisant pas partie de vos premiers choix vous fait une offre durant la journée des appels, nous vous conseillons de procéder comme suit :

Remerciez simplement la personne, confirmez la période de garantie de l'offre et dites-lui que vous donnerez votre réponse dès que possible.

Appelez immédiatement la personne-ressource du cabinet qui se trouve en tête de votre liste et demandez-lui quelle est votre position sur la liste d’offres du cabinet; la personne devrait être en mesure de vous dire si vous avez des chances de recevoir une offre et, dans l’affirmative, à quel moment.

S'il semble que votre cabinet préféré ne vous fera pas d'offre, vous devriez répéter ce processus auprès de votre deuxième choix.

Répétez ce processus auprès des autres cabinets de votre liste jusqu’à ce que vous atteigniez le cabinet qui vous a fait l’offre. Vous devriez alors pouvoir leur donner une réponse ou, à tout le moins, leur dire quand vous serez en mesure de le faire.

Rappelez-vous que de nombreux étudiants espèrent recevoir un appel durant cette journée. Si tous contribuent à accélérer le processus, vous-mêmes et les autres étudiants n’aurez pas à vivre de longues périodes d’angoisse et la journée sera plus agréable pour tout le monde.


© 2022 Gowling WLG (Canada) s.e.n.c.r.l., s.r.l. Tous droits réservés.